Divinité Vaudou Sakpata « Maître de la Terre » « Maître des Perles » Fetiche de Fécondité Protection Richesse Vengeance

Sakpata est une divinité d’origine yoruba connue dans les pays du golfe du Bénin, également au Brésil et en Haïti, comme le dieu de la variole, et plus généralement des maladies éruptives. Au Bénin et au Togo, la mythologie vaudou en fait aussi la divinité de la terre. Cependant les deux dimensions sont liées. Quoique très redoutée, c’est l’une des figures les plus populaires du panthéon vodoun.Vodoun de…

Sakpata est une divinité d’origine yoruba connue dans les pays du golfe du Bénin, également au Brésil et en Haïti, comme le dieu de la variole, et plus généralement des maladies éruptives. Au Bénin et au Togo, la mythologie vaudou en fait aussi la divinité de la terre. Cependant les deux dimensions sont liées. Quoique très redoutée, c’est l’une des figures les plus populaires du panthéon vodoun.
Vodoun de lignage, Sakpata peut constituer à lui seul tout un panthéon. On peut ainsi dénombrer une vingtaine de sortes de Sakpata, chacun doté d’une particularité, par exemple Dada Langan (chargé de l’agriculture et de la chasse), Dada Sinji (cuisinier) ou Agbogboji (spécialiste des morts par noyade). C’est à la fois une force bénéfique, symbole de la terre et responsable de la fécondité, mais aussi une puissante force punitive et destructrice, dont l’arme de destruction est principalement la variole ou d’autres maladies, également la sécheresse, le malheur et la mort. Sa présence au Bénin est attestée au moins depuis la fin du XVIIe siècle, c’est-à-dire antérieure à celle du Fa (1715). Sakpata y aurait été introduit lors d’un mouvement migratoire en provenance d’Egba, un village d’Abeokuta au Nigeria. Parties avec leurs orishas, ces populations s’installent sur les collines de Dassa-Zoumè et commencent les premières initiations au vodoun Sakpata.
Au tout début du XVIIIe siècle, des adeptes sont capturés par le roi Akaba. Peu après, une épidémie de variole se déclare, qui emporte aussi le roi en 1708. Sur son corps on découvre les pustules et le bruit court que cette variole aurait été provoquée par un vodoun du pays Idaasha (Dassa-Zoumè). Le culte de Sakpata se propage alors depuis Dassa-Zoumè vers le centre du pays pour atteindre le sud et toute la région côtière. Redoutable, le vodoun n’est pas facilement accepté à Abomey. On craint de le nommer et des litotes sont volontiers utilisées, telles que « Maître de la Terre » ou « Roi des Perles ».
La royauté se sent menacée dans sa légitimité par les prérogatives de ces adeptes qu’elle ne parvient pas à contrôler. Les souverains décident d’expulser le vodoun et son clergé hors de la capitale. Même à Abeokuta, son foyer d’origine, Sakpata est interdit en 1884, après une épidémie meurtrière.
Cependant le roi Ghézo autorise le retour du culte à Abomey. Son expansion est alors rapide.
Sakpata est invoqué pour divers rituels vaudou( Retour rapide d’affection de l’être aimé, envoûter quelqu’un magie d’amour, Rituel pour enfanter, rituel de chance, désenvoutement, protection contre magie noire sorcellerie, rituel de vengeance, rituel de magie noire pour tuer quelqu’un, rendre quelqu’un malade, invoquer sakpata pour l’abondance dans l’agriculture, etc…)

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